Certaines bactéries peuvent transmettre une résistance aux antibiotiques

Certaines bactéries peuvent transmettre une résistance aux antibiotiques




Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Futura Science, les bactéries sont capables d'échanger du matériel génétique contre la résistance aux antibiotiques.




La résistance aux antibiotiques des bactéries est une menace pour la santé mondiale. C'est même l'une des priorités de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'État de l'Illinois et publiée à la Public Library of Science (PLOS) confirme les préoccupations de l'OMS.


Ces résultats sont inquiétants, mais les scientifiques n'ont pas encore pu évaluer leur véritable impact sur la santé publique.


Les chercheurs ont commencé à supposer que des bactéries résistantes se trouvaient dans l'air, plus précisément dans la poussière. Au cours de leurs études, ils voulaient étudier "la possibilité de propager des gènes résistants aux antibiotiques (GAR) dans les communautés de poussières microbiennes et de s'assurer (ou d'annuler) la présence du GAR mobile détecté dans les bactéries de poussière viables", selon Futura Science.


Ils ont donc analysé 166 échantillons de poussière de 43 bâtiments. Des 183 gènes identifiés résistants aux antibiotiques, les chercheurs ont découvert que 52 de ces gènes sont potentiellement mobiles.


Selon les résultats de cette étude, lorsque les bactéries agissent dans la poussière, elles sont capables d'échanger le plasmide (unité d'ADN indépendante) et en même temps, sa capacité à résister aux antibiotiques.


Les résultats de l'étude indiquent que la poussière présente dans les bâtiments modernes est un réservoir d'antimicrobiens et des vecteurs possibles de gènes résistants aux antibiotiques.


Par conséquent, l'étude met en évidence un phénomène peu documenté. Les scientifiques doivent encore découvrir comment ces échanges génétiques peuvent être possibles, sans parler de la signification de la santé mondiale. Par conséquent, de nouvelles études devraient être entreprises.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation SIMATIC HMI Comfort Panels

نصائح لمقاومة فيروس الكورونا